Élections régionales : le point sur les réponses des candidats – mise à jour 2e tour

Les associations et collectifs de défense de l’instruction en famille ont envoyé aux candidats aux élections régionales de tous bords politiques une lettre leur demandant leur positionnement sur l’instruction en famille, cette position étant révélatrice d’une certaine vision de la vie en société (1). 

Les élections représentent une bonne occasion pour sensibiliser les politiques au sujet de l’instruction en famille, notamment afin de déconstruire préjugés et idées reçues. Étant donnée l’actualité législative cette année, notre courrier a aussi été l’occasion d’informer les candidats sur les dangers pour la liberté d’enseignement et la diversité éducative de l’article 21 du projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Nous remercions tous les candidats qui ont pris le temps de répondre à cette lettre. Nous avons compilé leurs réponses dans un tableau récapitulatif, avecdes liens vers leurs réponses détaillées au format pdf. Certaines de ces réponses sont très intéressantes, d’autres montrent l’importance d’informer sur les réalités de l’IEF.

Pour accéder au tableau récapitulatif des réponses, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour l’avoir en pdf :


Appel aux familles :

– Si les candidats de vos régions n’ont pas encore répondu, n’hésitez pas à les relanceren leur adressant la lettre de l’inter-asso et en leur expliquant que leur réponse permettra de partager leur position aux familles.
Merci alors de faire suivre leur réponse à l’adresse inter-asso dédiée à cette action :
elections.ief@tutanota.com 

– Si les candidats de vos régions ont exposé leurs réticences à l’instruction en famille, vous pouvez – de manière bien sûr courtoise et respectueuse – les informer et contre-argumenter grâce aux argumentaires mis à disposition par les associations (2). 

Un grand merci ! 

1- La lettre est accessible ici : https://droit-instruction.org/2021/05/20/elections/ 

2- Vous pouvez leur transmettre le dossier documentaire inter-asso « L’instruction en famille, l’un des piliers de la liberté d’enseignement » (24 pages, https://droit-instruction.org/2021/02/02/dossier-documentaire/), en particulier les questions-réponses et les témoignages des familles.